Trouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les visiteurs de la plate-forme ONJ Cameroun sur l'utilisation du système
Le moyen le plus simple de revenir sur la page d'accueil à partir d'une autre page c'est de cliquer sur le logo de la plate-forme en haut à gauche de votre écran (il porte la mention ONJ Cameroun Web Platform). Si vous êtes sur une page du portail, vous pouvez aussi cliquer sur l'entrée Accueil qui figure sur le menu de navigation à gauche de l'écran; vous obtenez le même effet en cliquant sur le premier noeud de la breadcrumb bar qui figure dans la partie supérieure centrale de votre écran et qui indique votre position courante par rapport au plan de navigation du site.
Pour s'inscrire sur la plate-forme ONJ en tant que jeune, il faut se rendre à l'adresse suivante: http://www.onjcameroun.cm/register/youth. Remplir correctement le formulaire d'inscription, puis cocher la case "J'ai lu et j'approuve la charte de bonne conduite d'ONJ" avant de cliquer sur le bouton "S'inscrire". Si on obtient des messages d'erreur, corriger les erreurs indiquées et soumettre de nouveau le formulaire. A la suite de l'inscription, on obtient par email (à l'adresse fournie pendant l'inscription) un message contenant le code d'activation. Se rendre alors à la page http://www.onjcameroun.cm/confirm-signup, y saisir son login, son mot-de-passe (il est important de s'en souvenir) et le code d'activation reçu. Cliquer sur le bouton "Confirmer". Si tout se passe bien, on est redirigé vers la page d'authentification où on n'a qu'à saisir de nouveau son login et son mot-de-passe. C'est tout ce qu'on aura à faire désormais pour accéder à la plate-forme. Au premier accès, on est automatiquement redirigé vers sa page de profil, la remplir judicieusement. On n'est pas obligé de fournir toutes les informations du profil en une seule session. On pourra y revenir plusieurs fois mais il est important de remplir correctement son profil car cela permet aux conseillers de mieux connaitre le jeune et d'avoir une idée précise de ses attentes vis-à-vis de l'ONJ. Après, il ne reste plus qu'à attendre qu'un conseiller prenne contact avec vous pour la suite du traitement de votre demande.
Les champs de formulaires d'inscription ont les formats suivants:
L'inscription des conseillers est faite en arrière-plan par les administrateurs du site. Un conseiller reçoit automatiquement un email le notifiant de son inscription et le renseignant sur ses paramètres d'accès à la plate-forme. Il n'est pas possible de s'inscrire à la plate-forme en tant que jeune ou partenaire et d'y accéder par la suite en tant que conseiller.
Oui, cela arrive encore de nos jours dans les zones où les déclarations de naissance ne sont pas systématiques.
En principe, vous recevez automatiquement le code d'activation de votre compte nouvellement créé par SMS (autant que par email) si vous avez fourni un numéro de téléphone pendant votre inscription. Mais cette fonctionnalité est provisoirement désactivée en attendant que l'ONJ trouve un partenaire fiable pour ce qui est des services de communication téléphonique.
Si votre photo de profil prend l'apparence de l'image ci-contre, c'est qu'elle est sur le point d'être mise à jour. Cela survient après que vous ayez sélectionné une autre image sur le disque pour être votre nouvelle photo de profil.
L'ONJ propose différentes catégories de services aux jeunes à travers ses programmes. Comme catégories de services, on peut citer les formations, l'emploi, le financement de projets, l'appui à l'investissement, les stages, le volontariat et le chantier jeunesse. ce sont ces catégories de services que l'on désigne par Guichet sur la plate-forme Web ONJ.
Le Chantier jeunesse est l'un des guichet que l'ONJ propose aux jeunes. Il s'apparente au Volontariat mais diffère par certaines spécificités.
Chaque guichet a des caractéristiques qui lui sont propres. Par exemple, pour une offre de formation, il est impératif de savoir quel niveau d'études les bénéficiaires auront à l'issue de la formation s'ils sont retenus (est-ce une license, un master, un doctorat ou autre chose?), quel est l'intitulé du diplôme qu'ils vont obténir, quelle sera la durée de la formation, comment vont se derouler les cours (dans un campus ou à domicile devant son ordinateur?). Ces différentes informations ne concernent absolument pas les offres d'emploi où il est plus intéressant de savoir combien on peut espérer toucher par mois, pendant combien de temps va durer le contrat, etc...
C'est pour gérer toutes ces spécificités que certaines parties du formulaires des offres ne s'affichent qu'en fonction du guichet qui est sélectionné.
La raison sociale est le nom du partenaire dans sa formulation la plus complète. Si le partenaire est une organisation comme une administration publique, une société privée ou parapublique, un établissement public ou une ONG, il s'agit tout simplement du nom officiel complet de l'organisation (ex: MINISTERE DE L'ECONOMIE, DE LA PLANNIFICATION ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE; CAMEROON TELECOMMUNICATIONS; ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE). Pour une personne physique, il s'agit du nom complet de cette personne physique (ex: Martin MIMBANG).
La validation des mot-de-passe est faite côté serveur. Il n'y a donc pas moyen de vérifier la validité de son mot de passe avant la soummission du formulaire.
C'est la date de signature de votre Carte Nationale d'Identité. Cette information figure sur la pièce d'identification au même titre que son numéro et le nom du signataire.
Cette fonctionnalité n'est pas supportée pour le moment.
Le forum est en cours de mise en oeuvre. certaines de ses fonctionnalités ne sont pas encore implémentées. C'est ce qui explique que les liens qui permettent de les activer restent muets quand on leur clique dessus.
Pour commenter un sujet dans le forum, il suffit de cliquer sur son libellé dans la liste des sujets. Cela vous redirige automatiquement vers la page de détail du sujet. Au bas de cette page, vous verez un formulaire vous permettant de formuler et de poster votre propre commentaire.
Un partenaire comme tout utilisateur est établi dans une et une seule circonscription qu'il doit préciser pendant son inscription. Plutard, lorsqu'il mettra son profil à jour, il pourra préciser dans quelles circonscriptions filles de sa circonscription il est effectivement présent (ex: Un partenaire établi dans la région du CENTRE peut indiquer plutard qu'il n'opère que dans le MFOUNDI, la LEKIE et la MEFOU et AKONO. Il n'en demeure pas moins rattaché à la région du CENTRE).
Non, mais on peut avoir différents comptes avec différents rôles même si cela pose des problèmes de gestion: imaginez que l'on soit à la foi jeune et conseiller, on risquerait de se retrouver à traiter de préferences ses propres demandes .
Ce n'est qu'une commodité pour reduire le nombre de zéros que le partenaire doit saisir pour indiquer son capital. Il saisira typiquement 1,5 au lieu 1 500 000 pour indiquer que son capital est de un million cinq cents mille francs cfa.
Le service civique ne peut être supprimé que tant qu'il n'est pas encore dans un état qui indique qu'il ait été entamé par le jeune. Dès lors que le service est passé dans sa phase d'opérationalité, il ne peut plus être annulé que par le conseiller qui suit le jeune. Il en est de même pour les demandes d'ailleurs.