CONCOURS NATIONAL D’ART ET DE LITTERATURE SUR L’EDUCATION ECONOMIQUE ET FINANCIERE :REGLEMENT INTERI
PREAMBULE
L’Observatoire National de la Jeunesse en abrégé ONJ est une plateforme publique d’informations et de référencement des jeunes camerounais, créé par l’arrêté n°007/CAB/PM du 18 Février 2022 du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
L’outils le plus usuel en faveur des jeunes est la Carte Jeune Biométrique. Son versant financier invite les bénéficiaires à se doter des connaissances y relatives. Le concours national d’art et de littérature sur l’utilisation responsable de l’argent vise à primer les meilleurs concepteurs et conceptualisateurs de l’éducation financière, d’où le règlement intérieur.
Le présent règlement définit les conditions de participation au « concours national d’art et de littérature sur l’utilisation responsable de l’argent », organisé par ONJ, dans le cadre de la première édition de la Semaine de la rationalisation de l’usage de l’argent.
L’inscription au concours vaut acceptation pure et simple par chaque participant, du règlement en toutes ses dispositions, des règles de déontologie en vigueur sur Internet ainsi que des lois et règlements applicables aux concours en vigueur en République du Cameroun. Sa finalité est la mise en place d’un dispositif favorable du déroulement harmonieux. Il s’agit de créer une saine émulation qui favorise la réussite des méritants.
TITRE I : DE LA NATURE DU CONCOURS
Chapitre 1. Définition
Article 1.- Organisateur
En vue d’encourager l’entrepreneuriat et l’innovation dans le domaine des finances, le concours dénommé « concours national d’art et de littérature sur l’utilisation responsable de l’argent » est lancé par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique. Il est ouvert aux jeunes camerounais résidant dans l’une des 10 Régions du Cameroun.
Article 2.- Objet
(1) L’objet du concours est de détecter, recenser, évaluer, primer et accompagner les meilleurs projets d’art et de littérature de la première édition au Cameroun.
(2) Le concours s’adresse à tous les porteurs de projets artistiques et littéraires répondant aux critères d’éligibilité arrêtés au titre du présent Règlement.
(3) Le droit d’accès au concours national est gratuit.
(4) Le projet concerné doit être innovant à fort potentiel et se référer à l’une des cinq catégories en lice.
Article 3.- Définitions
La peinture : œuvre picturale réalisée principalement par un peintre en liaison avec le thème.
L’œuvre musicale : une composition musicale en liaison avec le thème.
L’œuvre cinématographique : un court métrage ou un sketch lié au thème.
L’œuvre audiovisuelle : un spot de sensibilisation sur l’utilisation responsable de l’argent.
L’œuvre littéraire : un texte, un poème, ou un roman en liaison avec le thème.
BOOTCAMP : Espace au cours duquel les candidats présélectionnés se préparent.
PITCH : C’est l’étape du concours au cours de laquelle, chaque candidat finaliste présentera et défendra son projet/produit/service devant un Grand Jury.
Article 4.- lieu et calendrier
(1) Le concours national d’art et de littérature pour l’utilisation responsable d’argent se déroulera du 18 septembre au 16 octobre 2022 à Yaoundé, en différentes étapes selon le calendrier ci-dessous :
pour télécharger le document, allez dans mediatheque