ARRETE No  012 3 8 4 MINFOPRA DU 2 5 JUIL 2022 Portant ouverture d'un concours direct-Santé Publique

ARRETE No 012 3 8 4 MINFOPRA DU 2 5 JUIL 2022 Portant ouverture d'un concours direct-Santé Publique

ARRETE No  012 3 8 4 MINFOPRA DU 2 5 JUIL 2022

Portant ouverture d'un concours direct pour le recrutement de deux cent soixante-dix (270) personnels dans les corps des fonctionnaires de la Santé Publique (Médecins(50), Chirurgiens-Dentistes(10), Pharmaciens(05) et Infirmiers(205), session 2022.

ARRÊTE: Article1.- a) Le présent arrêté porte ouverture d'un concours direct pour le recrutement de personnels dans les corps des fonctionnaires de la Santé Publique (Médecins, ChirurgiensDentistes, Pharmaciens et Infirmiers)

Article 2.- CONDITIONS À REMPLIR POUR FAIRE ACTE DE CANDIDATURE. 1. Conditions générales :

Peuvent faire acte de candidature, les Camerounais remplissant les conditions suivantes : a) réunir les conditions générales requises pour l'accès aux emplois publics édictées par le Statut Général de la Fonction Publique de l'Etat ; b) être âgé de dix-sept (17) ans au moins et de vingt-neuf (29) ans au plus au 1 janvier 2022 (être né entre le 01/01/1993 et le 01/01/2005) pour les candidats au concours direct pour le recrutement dans la catégorie "C", c) être âgé de dix-sept (17) ans au moins et de trente-quatre (34) ans au plus au 1" janvier 2022 (être né entre le 01/01/1988 et le 01/01/2005) pour les candidats aux concours directs pour le recrutement dans les catégories "A" et "B" ; d) toutefois, les personnes handicapées titulaires d'une Carte Nationale d'invalidité délivrée par les autorités compétentes, bénéficient d'une dispense d'âge pour un plafond de cinq (05) ans maximum.

2. Conditions spécifiques :

I- CORPS DES MÉDECINS

Médecin Généraliste, être titulaire à la fois du Baccalauréat de l’enseignement général ou du General Certificate of Education Advanced Level (GCE-A/L) obtenu en deux matières au moins, hormis la matière « religious knowledge » et du diplôme de Doctorat en Médecine délivré par un établissement national public de formation, ou d'un diplôme reconnu équivalent délivré par une école étrangère ou internationale figurant sur une liste fixée par arrêté du Premier Ministre.

II- CORPS DES CHIRURGIENS-DENTISTES - Chirurgien-Dentiste, être titulaire à la fois du Baccalauréat de l'enseignement général ou du General Certificate of Education Advanced Level (GCE-A/L) obtenu en deux matières au moins, hormis la matière « religious knowledge » et du diplôme de Chirurgien-Dentiste délivré par un établissement national public de formation, ou d'un diplôme reconnu équivalent-délivré par une école étrangère ou internationale figurant sur une liste fixée par arrêté du Premier Ministre. III- CORPS DES PHARMACIENS - Pharmacien, être titulaire à la fois du Baccalauréat de l'enseignement général ou du General Certificate of Education Advanced Level (GCE-A/L) obtenu en deux matières au moins, hormis la matière « religious knowledge » et du diplôme de Pharmacien délivré par un établissement national public de formation, ou d'un diplôme reconnu équivalent délivré par une école étrangère ou internationale figurant sur une liste fixée par arrêté du Premier Ministre.

IV-CORPS DES INFIRMIERS - Infirmier Supérieur, être titulaire à la fois du Baccalauréat de l'enseignement général ou du General Certificate of Education Advanced Level (GCE-A/L obtenu en deux matières au moins, hormis la matière « religious knowledge » et du diplôme d'Infirmier Supérieur ou d'une Licence en soins infirmiers délivré par un établissement national public de formation, ou d'un diplôme reconnu équivalent délivré par une école étrangère ou internationale figurant sur une liste fixée par arrêté du Premier Ministre. - Infirmier Principal, être titulaire à la fois du Baccalauréat de l'enseignement général ou du General Certificate of Education Advanced Level (GCE-A/L) obtenu en deux matières au moins, hormis la matière « religious knowledge » et du diplôme d'Etat d'Infirmier Principal délivré par un établissement national public de formation, ou d'un diplôme reconnu équivalent délivré par une école étrangère ou internationale figurant sur une liste fixée par arrêté du Premier Ministre.

- Infirmier Principal Spécialisé/IDE, être titulaire à la fois du Baccalauréat de l'Enseignement Secondaire Général ou du General Certificate of Education Advanced Level (GCE-A/L obtenu en deux matières au moins, hormis la matière « religious knowledge », du diplôme d'Etat d'Infirmier Principal ou diplôme d'Etat d'Infirmier et du diplôme de spécialisation en Ophtalmologie, Anesthésie-Réanimation, Santé Mentale, Santé de reproduction et Gérontologie délivré par un établissement national public de formation, ou d'un diplôme reconnu équivalent délivré par une école étrangère ou internationale figurant sur une liste fixée par arrêté du Premier Ministre. - Aide-Soignant, être titulaire à la fois du Brevet d'Etudes du Premier Cycle (BEPC) ou du General Certificate of Education Ordinary Level (GCE-O/L) obtenu en quatre matières hormis la matière « religious knowledge » et du diplôme d'Aide-Soignant délivré par un établissement national public de formation ou d'un diplôme reconnu équivalent délivré par une école étrangère ou internationale figurant sur une liste fixée par arrêté du Premier Ministre.

Article 3.-COMPOSITION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE.

Les dossiers peuvent être soumis en ligne à l'adresse : concoursonline.mintopra.gov.cm ou déposés dans les dix (10) Délégations Régionales du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, jusqu'au vendredi 18 novembre 2022, délai de rigueur et doivent impérativement comprendre les pièces suivantes: 1. une fiche d'inscription timbrée à mille (1000) francs CFA sur laquelle le candidat précisera son option dans le grade (Infirmiers Principaux Spécialisés et AidesSoignants) dont l'imprimé est disponible dans les services du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative ou dans les Délégations Régionales dudit Ministère et téléchargeable ·sur le site internet : http://www.minfopra.gov.cm; 2. une copie certifiée conforme. de l'acte de naissance signée par une autorité civile compétente ; 3. un extrait de casier judiciaire, bulletin n3, 4. une/des copie(s) certifiée(s) conforme du/des diplômes) exigés) signée(s) par une autorité civile compétente; 5. une/des attestation(s) de présentation de l'original du/des diplôme(s), exigé (s) signée(s) Dar une autoIté Civile Compétente. 6. un certificat médical délivré par un médecin du secteur public 7. une quittance de versement de la somme de quinze mille (15 000) francs CFA délivrée par un responsable du guichet EXPRESS UNION du lieu de dépôt du dossier de candidature; 8. deux (02) photos 4x4; 9. une enveloppe timbrée à mille (1000) francs CFA à l'adresse du candidat.

N.B:

• les candidats qui soumettent leurs dossiers en ligne sont dispensés des formalités de dépôt de dossiers physiques. Toutefois, lesdits dossiers devront impérativement être déposés au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative pour les candidats déclarés définitivement admis. • Les candidats désireux de se faire accompagner gratuitement dans la procédure d'inscription en ligne peuvent se rapprocher des antennes de l'Observatoire National de la Jeunesse (ONJ) logées au sein des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ). • En cas d'absence de candidatures dans l'option d'un grade ou du quorum non atteint dans ladite option, le nombre de places réservées ou restantes à cette dernière est reversée aux candidats de l'option du même grade ayant enregistré le plus grand nombre de candidatures. • Les candidats agents de l'Etat relevant du Code du Travail et remplissant les conditions fixées à l'article 2 devront fournir une copie de leur contrat de travail ou décision d'engagement. • Tout dossier incomplet, en retard ou dont les pièces sont signées dans un commissariat de police ne sera pas accepté. • Les pièces légalisées par une autorité administrative, municipale ou judiciaire doivent être datées de moins de trois (03) mois à la date du dépôt des dossiers.

Pour toutes les informations sur la texte signée, téléchargez en ligne sur le plateforme numérique de l’Observatoire National de la Jeunesse , www.onjcameroun.cm –bar (médiathèque-téléchargement-document –imprimez